Exposition

 MADAGASCAR… 

Découvrir les photographies de Pierrot Men, c’est aller à la rencontre d’un homme, d’un peuple, de l’inconnu. Mémoire de Madagascar, il offre une approche onirique, chaotique et lumineuse de la vie dans ce qu’elle a de plus éprouvé et de plus digne. Pierrot Men offre une vision personnelle et intimiste de cette île où il est né, où il vit. Il porte en lui ce métissage révélateur d’identités multiples issues de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Ses photographies révèlent un monde en équilibre. Des tableaux nés d’une complicité tacite entretenue avec chaque habitant. À la frontière du rêve et de la réalité, de l’humanité et de l’inhumanité. Si proche et si loin du quotidien…. La lumière s’invite dans chacune de ses compositions, enveloppant une scène à ciel ouvert traversée de silhouettes affairées, de funambules éphémères et de passants éternels presque irréels. Ici le sens et l’émotion vont de pair avec une distance juste et une présence discrète. Peu de cadrages serrés, pas d’intrusions directes. Ses noir et blanc, nimbés de brume matinale et de brouillards incertains, adoucissent avec pudeur une vie simple et brutale. L’expression d’une vraie révolte continue, face à d’insupportables vérités. Car tout est question de temps. De patience. D’émotion. Bienveillant et lucide, Pierrot Men saisit l’âme d’un peuple et l’essence de l’insularité.
– Virginie de Galzain, photojournaliste 

Né en 1954 sur la côte Sud-Est de Madagascar, j’ai toujours vécu à Madagascar. J’ai d’abord voulu être peintre, je l’ai été pendant 17 ans. Mes photos me servaient de support pour peindre. Puis, sur les conseils d’une amie, je me suis consacré à la photographie. Pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, j’ai ouvert mon labo photo en 1974 pour réaliser des photos d’identité, de famille, de mariage, de baptême, etc… Je photographie maintenant depuis bientôt 50 ans. Une photo, c’est une histoire de rencontre. Comme un coup de foudre, ça va très vite, et il faut être prêt et près à tout moment. Lors de mes prises de vue, je comprends parfois tout de suite ce que je vois. Mais il m’arrive de ressentir les choses sans les comprendre, de faire confiance à mon instinct, en laissant le champ libre à l’instantané. Car réfléchir une image, c’est courir le risque de la voir disparaître... ” – Pierrot Men

• Du 8 septembre au 4 novembre
Thonon – Galerie de l’Étrave

Accessible à tous – Entrée libre, du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30, et les soirs de spectacle du Théâtre Novarina. 

VISITE EN FAMILLE COMMENTÉE

Cette exposition est la promesse d’une belle échappée à vivre en famille, entre amis, à la rencontres des malgaches et de leurs quotidiens.  

• Mercredi 18 octobre à 14h30