La Fête du livre Jeunesse

Samedi 17 et dimanche 18 octobre – Théâtre Maurice Novarina
et dans 12 bibliothèques du Chablais partenaires

Entrée libre, le samedi de 10h à 18h.

Organisée en partenariat avec 3 librairies et 12 bibliothèques et médiathèques du Chablais, au cœur du Festival des P’tits Malins, cette troisième édition fait la part belle au livre et à la lecture. Venez à la rencontre des auteurs et illustrateurs invités qui contribuent à la richesse de la littérature jeunesse d’aujourd’hui !

  • Rencontres et dédicaces. Retrouvez les auteurs-illustrateurs invités à la Librairie Ephémère installée à l’étage du Théâtre Novarina, tout au long du week-end. En partenariat avec les librairies Majuscule et Climat de Thonon, et la librairie Entre Parenthèses de Douvaine.  
  • Rencontres et ateliers avec les auteurs-illustrateurs : Après avoir circulé dans les écoles le vendredi, les auteurs-illustrateurs proposeront des rencontres et ateliers de pratique (dessin, collage, peinture, écriture…) au Théâtre Novarina et dans les bibliothèques du Chablais. Voir le détail du programme d’ateliers. En partenariat avec les bibliothèques de Publier, Evian, Marin, Margencel, Anthy-sur-Léman, Sciez, Massongy, Messery, Chens-sur-Léman, Veigy-Foncenex et le réseau de bibliothèques de la Communauté de communes du Haut-Chablais.
  • Animations au Théâtre Novarina
  1. Une exposition des originaux de Mélanie Rutten spécialement créés pour le spectacle A quoi rêvent les méduses – Galerie de l’Etrave
  2. Un atelier sérigraphie avec les éditions L’Eclosoir : essaie-toi à la sérigraphie et repars avec une affiche ou un tote-bag « fait maison » ! 
  3. Un atelier ludique avec l’association Et Patati et Patata, autour de l’univers de l’illustratrice Aude Maurel : joue au valeureux chevalier dans un château fort presque grandeur nature aux mille surprises ou découvre les livres rigolos pour tout-petits de l’illustratrice grâce à un tapis magique… 
  • Un espace lecture, avec une sélection d’albums et de documentaires jeunesse proposée par Savoie Biblio. On se pose, on s’installe confortablement pour lire ou écouter de belles histoires.
  • Des rendez-vous lecture. Lumière tamisée, tapis et coussins douillets, décors originaux.. la recette parfaite pour s’asseoir un instant, avec les parents ou les copains, et écouter les chouettes histoires sélectionnées parmi les albums des auteurs-illustrateurs invités. En partenariat avec les bibliothèques partenaires et les associations Et Patati et Patata et Lire et Faire Lire
  • Samedi 17 octobre :
    10h15 : à venir
    12h15 : à venir
    15h : à venir
    16h30 : « On lit pour les tout-petits »
  • Dimanche 18 octobre :
    10h15 : « On lit pour les tout-petits »
    12h15 : à venir
    15h : à venir
    16h30 : à venir
  • Des livres en accès libre. On peut aussi avoir envie de découvrir des histoires en toute intimité, murmurés à l’oreille, dans les bras de Papa ou Mamie ou parce que l’on sait déjà lire tout seul. Ainsi, un espace lecture est installé dans le théâtre, avec fauteuils et autres coussins et des dizaines de livres sélectionnés selon la programmation du festival des P’tits Malins. En partenariat avec Savoie-Biblio