Le rendez-vous des professionnels du livre et de l'enfance

De l’univers graphique à la mise en scène, de l’illustration à la narration : la multiplicité du geste artistique. 

De nombreux spectacles jeune public trouvent leur inspiration dans des albums jeunesse. Des équipes artistiques vont plus loin encore dans le lien entre auteurs/illustrateurs et metteurs en scène, en collaborant étroitement dès les prémices de la conception du spectacle. C’est le cas pour deux spectacles de la programmation du festival cette année. À quoi rêvent les méduses s’est inspiré de l’univers plastique de Mélanie Rutten (éditée chez MeMo), celle-ci ayant collaboré à la création du spectacle du début à la fin.
L’Oiseau migrateur fut imaginé conjointement par l’auteur-illustrateur (et comédien !) Hervé Walbecq (édité à l’École des Loisirs) et le metteur en scène Dorian Rossel. 

Pourquoi et comment créer un spectacle, avec une trame narrative, à partir d’une « signature » visuelle ? Comment s’emparer d’un univers graphique singulier pour raconter une histoire ? Quelles actions, animations mettre en place pour révéler les identités graphiques développées par les illustrateurs des albums jeunesse ?

Une journée professionnelle

  • 8h30 : accueil au Théâtre M. Novarina à Thonon
  • 9h : spectacle À quoi rêvent les méduses à l’Espace des Ursules à Thonon
  • 10h-12h : temps d’échange, table ronde avec les illustrateurs Mélanie Rutten et Hervé Walbecq et les metteurs en scène Jean-Philippe Naas et Dorian Rossel.
  • 12h-13h30 : pause repas
  • 13h30-16h30 : ateliers de pratique. Au choix :
    – animation art plastique avec Mélanie Rutten et Michel Liégeois
    – atelier d’écriture/illustration avec Hervé Walbecq
    – atelier « raconter avec son corps », avecJean-Philippe Naas
    – concevoir une animation ludique à partir de l’univers visuel d’un illustrateur, avec Laure Hurstel, de l’association Et Patati et Patata

Vendredi 16 octobre de 8h30 à 16h30
Thonon – Théâtre Maurice Novarina
Possibilité de s’inscrire à la demi-journée. Nombre de places limité pour le spectacle. Journée destinée aux professionnels du livre et de l’enfance 

Renseignements et inscription auprès d’Anne-Claire Lécuyer : anneclaire@mal-thonon.org / 04 50 71 99 89