De l’univers graphique à la mise en scène, de l’illustration à la narration : la multiplicité du geste artistique.
De nombreux spectacles jeune public trouvent leur inspiration dans des albums jeunesse. Des équipes artistiques vont plus loin encore dans le lien entre auteurs/illustrateurs et metteurs en scène, en collaborant étroitement dès les prémices de la conception du spectacle. C’est le cas pour deux spectacles de la programmation du festival cette année. À quoi rêvent les méduses s’est inspiré de l’univers plastique de Mélanie Rutten (éditée chez MeMo), celle-ci ayant collaboré à la création du spectacle du début à la fin.
L’Oiseau migrateur fut imaginé conjointement par l’auteur-illustrateur (et comédien !) Hervé Walbecq (édité à l’École des Loisirs) et le metteur en scène Dorian Rossel.
Pourquoi et comment créer un spectacle, avec une trame narrative, à partir d’une « signature » visuelle ? Comment s’emparer d’un univers graphique singulier pour raconter une histoire ? Quelles actions, animations mettre en place pour révéler les identités graphiques développées par les illustrateurs des albums jeunesse ?