La balade des P'tits Malins

sur les deux rives du Léman

Vive le jumelage !

C’est bien l’idée de ce partenariat entre la Maison des Arts et quatre autres théâtres du pourtour lémanique : le Petit Théâtre de Lausanne, le Théâtre de Marionnettes de Genève, la Bavette de Monthey et l’Esplanade du Lac de Divonne. Un jumelage pour faciliter la circulation et la rencontre des publics français et suisses autour d’un même événement culturel.

Au programme :

Acte 1 : Les Voisins débarquent sur le Festival ! 

Le Petit Théâtre de Lausanne, Le Théâtre de Marionnettes de Genève, la Bavette de Monthey et l’Esplanade du Lac de Divonne proposent à des groupes d’enfants de découvrir la rive française du Chablais et d’assister au festival des P’tits Malins. Tous participent à de véritables parcours de festivaliers : spectacles, exposition, atelier ou encore visite d’un lieu emblématique de Thonon ou d’Évian. 

Acte 2 : À nous de passer la frontière !

Direction Genève !
Prenez le bus et découvrez un lieu singulier et chaleureux : le Théâtre de Marionnettes de Genève qui vous propose en novembre son spectacle Le Roi des Nuages. 

Les écoles en balade
Entre novembre et décembre, la Maison des Arts du Léman propose à 4 classes du Chablais de partir voir des spectacles au Petit Théâtre de Lausanne ou à la Bavette de Monthey. En bus pour les uns, en bateau pour les autres, ils partent découvrir ces territoires le temps d’une journée, rythmée par un spectacle et la visite d’un lieu culturel de Lausanne ou de Monthey.

Avec le partenariat du Conseil du Léman et de la CGN.

La balade des P’tits Chablaisiens

Les écoliers des 4 classes inscrites ont bien de la chance ! Partir en bus ou en bateau, découvrir des spectacles (voir ci-dessous), rencontrer les artistes, visiter un musée… la journée s’annonce exaltante !

Wouah !

Cie Nicole Seiler
Danse / Dès 4 ans 

Vous connaissez le morphing ? Une technique d’improvisation collective basée sur l’imitation intuitive. À partir d’un thème global que l’on pourrait nommer « l’utilité de l’inutile », la compagnie de Nicole Seiler questionne des notions aussi vastes et libératrices que la rêverie, l’humour ou l’intuition. Une poésie ludique et absurde pour corps et voix.

  • Vendredi 6 novembre
    Lausanne . Le Petit Théâtre 

Comme sur des roulettes

Théâtre des Marionnettes de Genève
Marionnettes / Dès 7 ans 

Le destin hors norme de trois enfants, Dany, Nour et Ariette. Ils ont su faire bouger les lignes autour d’eux, dans un monde qu’ils trouvaient injuste. Théâtre de récit et marionnettes s’entremêlent avec justesse et inventivité pour faire résonner ces mythologies d’aujourd’hui, avec ces héros et héroïnes qui construisent, à partir de leurs combats, le monde de demain.

  • Lundi 14 décembre
    Monthey – La Bavette

Prenez le bus avec nous, on vous emmène à Genève découvrir une pépite de spectacle de marionnette dans un lieu emblématique de la discipline.

Le roi des nuages

Cie Zusvex – Marionnettes / Dès 8 ans

Le jeune Hélios est féru de dessin et de mécanique. Et il aime les nuages, surtout le cumulonimbus, mais, hors de son royaume imaginaire, il a peur. Peur des imprévus, de la présence oppressante des autres, du désordre, des mots et du bruit. Son père, veuf depuis peu, peine à franchir les barrières qui les séparent, lorsqu’un événement anodin va bousculer leur vie. À travers le point de vue d’un enfant autiste, le metteur en scène Yoann Pencolé interroge les codes qui régissent notre société et joue du choc entre la réalité crue et le monde imaginaire que nous pouvons façonner à notre guise. Dans un univers visuel inspiré des artistes préférés d’Hélios, marionnettes et comédiens évoluent dans des espaces en 2D et 3D, et nous suggérent avec sensibilité que, parfois, il suffit de changer de perspective pour trouver une issue à un chemin inextricable. 

Texte : Pauline Thimonnier / Mise en scène : Yoann Pencolé
Interprétation : Antonin Lebrun, Kristina Dementeva et Yoann Pencolé / Marionnettes : Juan Perez Escala

  • Samedi 21 novembre à 17h
    Genève . Théâtre des Marionnettes

PLEIN TARIF : 16 € • – DE 18 ANS : 10 €

Spectacle, transport et goûter compris. Départ du bus devant le Théâtre Novarina : 15h.

Les théâtres partenaires

Le Théâtre des marionnettes
de Genève

Le TMG est reconnu comme l’un des rares théâtres européens exclusivement dédié à la création marionnettique. Il entend promouvoir et soutenir le développement des arts de la marionnette dans leur grande diversité. Proposant des spectacles au public dès 2 ans et jusqu’à l’âge adulte, il est aussi l’un des plus intergénérationnel des théâtres du bassin lémanique.

www.marionnettes.ch

Le Petit Théâtre de Lausanne

Situé au pied de la cathédrale, en plein cœur de la Cité, le Petit Théâtre est un lieu atypique et plein de charme, dédié au jeune public. La qualité des spectacles et son écrin magique en font un lieu culturel privilégié pour les familles de Suisse romande. 

www.lepetittheatre.ch

La Bavette
P’tit théâtre de la Vièze

Elle propose à Monthey une saison de théâtre jeune public au P’tit théâtre de la Vièze. Dans cet espace intime et charmant de 105 places, se savoure une programmation de qualité, alliant différents arts de la scène. Certains spectacles se jouent dans d’autres lieux de la ville de Monthey et du canton du Valais, misant sur le décloisement et l’insolite.

www.labavette.ch 

L’Esplanade du Lac

Entre lacs et montagne, le théâtre de L’Esplanade du lac, implanté à Divonne-les-Bains, figure parmi les équipements phares de la commune et du territoire du Pays de Gex. Sa programmation pluridisciplinaire fait la part belle au jeune public avec, notamment, des parcours artistiques adaptés pour les enfants et les familles. 

www.esplanadedulac.fr