Les rendez-vous des professionnels

Une journée professionnelle

Deux spectacles de la programmation ont été créés à partir de contes classiques, avec l’objectif de les réinventer, de les détourner : Le Roi des Rats, de la Cie Loba, libre interprétation du Joueur de flûte de Hamelin et Filles & Soie créé à partir de l’album Les trois Contes de Louise Duneton. La programmation de ces spectacles et la présence d’une conteuse sur le salon orientent cette journée professionnelle sur le thème du conte détourné, et plus largement sur les liens entre oralité et écrit à travers le conte, sur les scènes de théâtre et dans les bibliothèques.

Programme :

  • Présentation du spectacle Le Roi des Rats, au Théâtre Novarina.
  • Table ronde animée par Muriel Bloch sur le thème Un conte peut en cacher un autre. Le conte re-raconté aujourd’hui et ses liens avec les récits traditionnels. Comment s’y retrouver ? Qu’est-ce qu’un conte ? Entre mémoire, tradition, modernité, et ré-écriture. Dans tous les sens ? Mais jusqu’où ?
    Avec Muriel Bloch, Annabelle Sergent, Louise Duneton et Clémentine Sourdais.
  • Atelier en lien avec la thématique de la journée : pratique orale avec Muriel Bloch, pratiques d’illustration avec Louise Duneton ou Clémentine Sourdais, montage d’une animation autour d’albums de contes avec Laure Hurstel de l’association Et Patati et Patata.

Vendredi 19 octobre – De 9h à 17h
Thonon – Théâtre Maurice Novarina
Gratuit – Sur inscription 

S'INSCRIRE

Une formation avec Jeanne Ashbé pour les professionnels du livre et de la petite enfance

Découverte du travail de Jeanne Ashbé : son regard sur sa responsabilité d’auteure, l’évolution de son parcours, son expérience de lectrice à voix haute. L’auteure mène l’échange autour de trois questions essentielles : comment travaille une auteure de livres pour les tout-petits ? Les images, les couleurs, les mots, y a-t-il une alchimie de l’album pour les tout-petitsi? Quels facteurs interviennent dans la démarche créatrice, l’inconscient de l’auteur, sa relation à sa propre enfance, à celle de ses enfants ?

Lundi 22 octobre – De 9h à 16h
Thonon – Château de Sonnaz
Gratuit – Sur inscription 

Pour ces deux journées, renseignements et inscription auprès d’Anne-Claire Lécuyer : anneclaire@mal-thonon.org04 50 71 99 89